Fédération nationale des associations INITIATIV’Retraite

Irlande

Circuit CONNEMARA et IRLANDE du NORD du 21 au 28 juin 2007
Grâce aux efforts de Jacques DALMON, un groupe de 35 amicalistes s'était laissé convaincre de participer au voyage. Ils se sont retrouvés, au jour dit et à l'heure fixée aux pieds du car de la STAC pour leur transfert à l'aéroport de Toulouse-Blagnac, afin d'embarquer pour Shannon où nous avons attéri de nuit, avant de nous installer à l'Impérial Hôtel de LISDOONVARNA.
Dès le lendemain vendredi 22 juin, nous avons pu admirer le site extraordinaire des Falaises de MOHER. Toujours par beau temps, nous avons traversé le CONNEMARA, immense lande inhospitalière, parsemée de lacs et de tourbières, avant de terminer la journée par la visite extérieure de l'Abbaye de KYLEMORE.
Le samedi 23, aprés une nuit au Royal Hotel de CASTLEBAR nous avons découvert un temps plus irlandais que la veille et visité à CARROWMORE un impressionnant cimetière de l'âge de pierre. L'après midi, nous avons effectué une croisière dans la baie de DONEGAL et vu une colonie de phoques. En soirée, nous avons assisté, à l'hotel même, a une représentation de folklore irlandais au cours de laquelle deux jeunes danseurs nous ont démontré que les danses irlandaises font plus appel à la raideur qu'à la souplesse.
Dimanche 24 juin, certains parmi nous ont pu assister à une messe et se rendre compte de la ferveur des catholiques irlandais. La journée s'est passée dans le parc national de GLENVEAGH. Les 10000 hectares du parc abritent un château de style écossais, entouré de très beaux jardins. Il faut noter que pour la visite du château, le guide ne parlant pas français, l'un d'entre nous, à l'aide d'un document écrit à fait son office.
Lundi 25 juin, nous avons franchi la frontière pour nous rendre à LONDONDERRY, cela rappelle la lutte entre les protestants fidèles à la courronne et les catholiques républicains. Les façades des immeubles gardent le souvenir de la démarcation entre les deux communautés. Par un vent à écorner une salers, nous avons fait une promenade dans le magnifique cirque qui englobe La Chaussée des Géants. Nous avons aussi visité une distillerie de Wiskey, très ancienne, elle date de 1608. Deux d'entre nous, désignés par le sort ont fait, presque en professionnels, une dégustation de plusieurs crus.
Mardi 26 juin, visite de BELFAST, la capitale de l'Irlande du Nord. Les stigmates de la lutte entre catholiques et protestants sont hélas encore présents. Visite surtout par le village musée où sont reconstituées et pratiquées toutes les activités d'autrefois (tisserands, postiers, policiers, charrons, etc...).
Mercredi 27 juin, la journée a été marquée par la visite, assez décevante de la cristallerie de CAVAN, le matin. L'après midi visite du site de CLONMACNOISE, sur lequel on peut admirer les ruines d'une cathédrale, de sept églises et de deux tours refuges rondes ainsi que de magnifiques pierres tombales. La visite de ce haut lieu de l'Irlande monastique, marquait la fin de notre séjour.
Notre excellent chauffeur, une Irlandaise du Nord, car les Irlandais du Nord connaissent le chômage et vont travailler dans la prospère Irlande du Sud. Les temps sont bien changés ! CRONWEL doit se retourner dans sa tombe. Le retour vers TOULOUSE à partir de SHANNON s'est effectué sans problème. Nous avons rejoint AURILLAC au milieu de la nuit.

Vous trouverez des diaporamas de ces journées en Irlande en cliquant sur le lien : Mon voyage en Irlande