Fédération nationale des associations INITIATIV’Retraite

Santé, Retraite, Vieillissement et Autonomie, Fiscalité....


Les grands dossiers de la Fédération INITIATIV'Retraite

La Fédération INITIATIV'Retraite constitue une force de proposition importante et écoutée, relayée par la Fédération Nationale des Association de Retraités (FNAR) et la Confédération Française des Retraités (CFR) avec plus de 1.5 million d'adhérents

INITIATIV'Retraite défend plusieurs grands dossiers sur des sujets essentiels touchant les retraités et futurs retraités :

Cliquer sur la thématique souhaitée
       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les principaux dossiers portés par la Fédération INITIATIV'Retraite

La Fédération INITIATIV'Retraite constitue une force de proposition importante et écoutée. Relayée par la Confédération Française des Retraités (CFR) au sein de laquelle elle est très active, la Fédération INITIATIV'Retraite défend notamment plusieurs grands dossiers sur des sujets essentiels touchant les retraités et futurs retraités :
 

 

L'usager au coeur du système de santéDossier - L'usager au coeur du système de santé

L’égal accès aux soins pour tous, principe retenu par le Conseil Constitutionnel en référence au préambule de la Constitution de 1946, est aujourd’hui remis en cause.

  • L’évolution de l’assurance maladie (déremboursements, déficits récurrents, transfert de charge vers l’assurance complémentaire….) conjuguée à une croissance forte des dépenses et à certaines pratiques médicales augmente le reste à charge des malades et fait peser un risque de remise en cause du principe de solidarité nationale.
  • Le recours à l’assurance complémentaire santé atteint ses limites : hausse des tarifs, complexité et diversité du contenu des contrats, logique de tarification contestable….La situation actuelle conduit de plus en plus au renoncement à l’assurance, voire au renoncement aux soins.

La Fédération INITIATIV'Retraite estime que l'usager doit être au coeur du système de santé et formule des propositions spécifiques concernant à la fois l'assurance maladie et la complémentaire santé  (voir plaquette d'information ci-contre).

Nos fédérations de retraités sont également agrées pour siéger dans les commissions des usagers existant dans tous les établissement de santé.  Cette commission contribue à améliorer la qualité et la prise en charge (non médicales) des soins et les séjours des usagers dans l’établissement. Cette représentation constitue un témoignage fort de notre volonté de nous investir dans l'univers de la santé.

 

Concernant l’assurance complémentaire santé

La Fédération INITIATIV'Retraite et ses Associations mettent tout en œuvre pour proposer à leurs adhérents une couverture santé accessible et de qualité : Voir la rubrique Vos avantages

 

La retraite universelle


Dans le cadre du débat sur les retraites, la Fédération INITIATIV'Retraite et l'ensemble de son réseau d'Associations se mobilisent depuis de nombreuses années pour une réforme globale et en profondeur du système actuel en vue de l'instauration d'un régime de RETRAITE UNIVERSELLE.

Destinée à remplacer les multiples régimes de base et complémentaires actuels, la Fédération INITIATIV'Retraite et la CFR défendent une refonte globale :

  • concernant tous les actifs,
  • reposant sur des comptes individuels alimentés par les cotisations
  • toujours fondé sur la répartition
  • rendant possible la retraite à la carte, chacun ayant connaissance à tout moment du montant de sa future pension
  • intégrant l’espérance de vie dans le calcul des droits
  • reposant sur l’équité (les droits sont uniquement fonction des cotisations accumulées)
  • et sur la solidarité (les périodes de chômage, maternité, les situations d’invalidité… donnent lieu à un complément de pension financé par la solidarité nationale).

Alors que le gouvernement engage la réforme :

Un dossier défendu de longue date par nos Fédérations :

 

Vieillissement et Autonomie

Engagé en novembre 2013 sous forme d’un projet de « loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement »; le calendrier de la réforme  prévoyait, après une période de concertation avec les acteurs concernés, une première présentation du projet de loi au Parlement en avril 2014, l’adoption définitive de la loi devant intervenir avant la fin 2014, pour un début d’application au 1er janvier 2015

Le premier volet de la loi a finalement été voté fin 2015. Le second volet concernant notamment le financement a fait l'objet d'un rapport en Mars 2019.

Le rapport LIBAULT sur le Grand Age et l'Autonomie

Le 28 mars 2019, Dominique LIBAULT a remis à la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, un rapport consacré au grand âge et à l'autonomie. Ce rapport doit servir de référence à l'élaboration d'un projet de loi qui sera présenté au Parlement à l'automne 2019. Ce document de 228 pages contient 175 propositions, qui concernent les métiers du grand âge, le respect du choix du mode d'hébergement, la prévention de la perte d'autonomie, la nécessaire mise en œuvre d'une politique cohérente et  ambitieuse grâce à un financement solidaire national.

La commission Environnement du retraité de la Fédération INITIATIV'Retraite est chargée d'analyser ce rapport et d'appeler l'attention du Conseil d'Administration sur les propositions majeures qui y figurent.

La Fédération INITIATIV'Retraite a pris depuis l'origine une position claire avec trois objectifs à atteindre :

  • Un droit universel à la compensation du handicap quel qu’en soit l’origine ou l’âge,
  • L’équité dans l’accès aux prestations et dans la participation au financement garantie par un dispositif de solidarité sociale,
  • Enfin, la possibilité de compléter ce socle obligatoire par un complément géré par les assureurs.

Fiscalité

Face à la situation préoccupante des finances publiques, les impôts, taxes et cotisations que subissent en grande partie les classes moyennes, dont les retraités, n'ont cessé de progresser depuis 2010.

Dans un contexte de recherche d'une fiscalité "juste", les retraités demandent à na pas être considérés comme une variable d'ajustement.

La Fédération INITIATIV'Retraite défend donc différentes mesures pour une imposition équilibrée tenant compte de la situation spécifique des personnes âgées.

 

Suivre également, en rubrique Actualités, les projets en cours et les interventions de nos fédérations.