Fédération nationale des associations INITIATIV’Retraite

Assemblée Générale 2020

AG du Vendredi 20 novembre 2020

Le procès-verbal

L’assemblée générale du 20 novembre dernier………chacun chez soi !

Il n’est pas courant de qualifier ainsi une assemblée générale qui par définition réunit les adhérents en un seul lieu. Et pourtant c’est bien ce qui s’est passé puisque vous avez été amenés à voter par correspondance de chez vous.

Bien évidemment, la situation sanitaire nous a contraint d’agir ainsi.  

Vous avez été privés de la bonne ambiance qui a toujours régné les années passées lorsque nous nous retrouvions à Reims dans les caveaux de Castelnau ; malgré tout, vous avez manifesté votre attachement à l’Aropa 51-08 par vos très nombreux votes.

Mais ce qui a été remarquable c’est que vous avez été beaucoup plus nombreux à vous exprimer que lorsque vous êtes réunis en présentiel.

Quelques chiffres illustrent ce constat. 

  • 4527 convocations envoyées
  • 1711 votants
  • 1000 environ lorsque l’assemblée se déroule normalement.

 

Merci à toutes et tous de votre implication ; c’est un encouragement pour nos bénévoles et nos élus, qui ont reçu de la part de certains d’entre vous des marques de satisfaction.

 

Il va de soi que le quorum a été facilement atteint. Les résolutions ont été adoptées à une large majorité frisant d’ailleurs l’unanimité, à savoir le compte rendu de l’activité, le rapport moral, le compte rendu financier de l’exercice 2019.

 

Ont été élus en tant que :

  • Nouveaux administrateurs 
  • Evelyne Verpillier
  • Guy Géant,
  • Claude Gérard,
  • Jean-Luc Prat

 

  •  Administrateurs pour le renouvellement de leur mandat de 3 ans
  • Andrée Thibaut Patrick André, Marc Baudot, Christian Cogniard, Jean-Pierre   Desprez, Marie-Jo Lapie.

 

  •  Vérificateurs des comptes pour le renouvellement de leur mandat de 1 an.
  • Jean-Marie Leblanc, vérificateur des comptes 
  • Alain Griffon, vérificateur des comptes adjoint.

 

 

 

A la suite de l’assemblée générale, les administrateurs ont procédé à l’élection des membres du bureau qui se compose ainsi :

Président : Alain Piétrement

Vice-président délégué : Daniel Coffinet

Vice-président : Régis Millard

Vice-président : Jacques Debroye

Trésorier : Claude Ruelle

Trésorière adjointe : Chantal Rennesson

Secrétaire : Marc Baudot

Secrétaire adjointe : Andrée Thibaut

De même, ils ont confirmé dans leur fonction les responsables des commissions à savoir :

Communication : Marc Baudot

Action sociale : Jean-Claude Beaucourt

Développement Régis Millard

Partenaires : Jacques Debroye

Loisirs : Marie-Jo Lapie

Défense des retraités : Monique Schubert

Calculs des retraites et réversion : Etienne Gillet, Patrick Vanet, Monique Schubert Evelyne Verpillier

Au-delà de ces élections, les administrateurs ont pris deux décisions importantes, comme l’annonce le Président dans son éditorial.

La crise sanitaire ne nous a pas permis d’organiser un certain nombre de manifestations, ce qui a entrainé des charges moins importantes que prévu, avec bien entendu un résultat en hausse.

Dans ces conditions, le conseil d’administration a estimé qu’il était opportun de faire preuve de solidarité envers vous-mêmes et envers deux de nos partenaires humanitaires.

Ces dernières se voient ainsi attribuer une aide financière de 10 000€ pour l’association Roseau et de 5 000 € pour la « Maison hôtelière des familles et des patients ».  (En encadré page ? nous vous en disons un peu plus sur ces deux associations).

 

 

Cette seconde décision vous concerne effectivement, puisque vous bénéficierez prochainement d’un avoir de 6 € sur la cotisation de l’année 2020.

En fait, plutôt qu’un remboursement, cet avoir sera, pour des raisons pratiques, imputé sur la cotisation 2021 (qui reste fixée à 40€), et c’est une somme de seulement 34 € qui sera à payer, dans les conditions habituelles de règlement.

Dans un autre ordre d’idées permettez-moi de vous faire part du changement de nom de notre Fédération nationale, qui s’appelle désormais « INITIATIV’Retraite ». Son logo change aussi ; vous le découvrirez dans le prochain bulletin.

Par ailleurs vous trouverez en cliquant ici la réponse aux différentes questions écrites : 

                                                             

                                                                      Alain Piétrement

 

 

 

REIMS, le 19 octobre 2020      Courrier de convocation

PJ
ICI

                                                                   

Assemblée Générale à huis clos du Vendredi 20 novembre 2020

Participation des adhérents                                                           

 

Madame, Monsieur,

 

Nous traversons une période très spéciale !

Après 2 mois de confinement où toute sortie et tout rassemblement étaient limités ou interdits, nous abordons un dé confinement…partiel ou surveillé.

 

La prudence reste de mise et le respect des gestes barrières est toujours d’actualité, notamment pour les populations dites à risques dans lesquelles nous avons été classés !

Cette période particulière a mis notre association en situation de ralenti, même si notre secrétariat est resté accessible par téléphone et par mail notamment.

 

A travers la lettre d’information par internet et/ou le bulletin papier, nous avons continué de vous informer de l’actualité en tentant de maintenir le lien avec vous.

En ce qui concerne notre assemblée générale, elle avait été programmée et préparée pour le 26 mars 2020, puis reportée au 15 octobre 2020.

 

Mais, dans le contexte actuel, avec le risque de devoir respecter de nouvelles contraintes ou interdictions, le conseil d’administration a décidé de privilégier la prudence et de ne pas tenir, cette année, d’assemblée générale en présentiel.

 

En revanche, comme l’autorise l’ordonnance du 25/03/2020 et les décrets des 10/04 et 29/07/2020 dans le cadre de la crise de la COVID-19, nous avons la possibilité de l’organiser à huis clos.

Ainsi tous les adhérents de notre association sont destinataires des éléments nécessaires pour participer à cette assemblée générale par correspondance.

 

Vous pouvez également vous prononcer sur le renouvellement partiel des membres du conseil et sur les nouveaux candidats à élire.

Vous trouverez donc, en pièces jointes, les documents utiles pour votre information :

 

Pour vous exprimer et voter les résolutions, vous devrez compléter le bulletin de vote à votre disposition.

Après avoir indiqué vos coordonnées, vous aurez 2 possibilités :

Soit donner tout pouvoir au Président

Soit voter pour chacune des résolutions

 

L’assemblée générale ayant lieu le 20 novembre 2020, le bulletin de vote est à retourner, à l’aide de l’enveloppe T qui vous a été envoyée par courrier, ou par email pour le 16 novembre 2020 dernier délai.

 

A l’issue de l’assemblée, le conseil se réunira pour élire le bureau.

Vous recevrez, par le bulletin habituel de janvier, un compte-rendu de cette assemblée générale.

Merci pour votre participation indispensable pour respecter les règles habituelles de quorum.

 

Le Président :