Fédération nationale des associations INITIATIV’Retraite

LETTRE D'INFORMATION DU 1er NOVEMBRE 2019

Lettre d'information du 1er novembre 2019
Le risque numérique Le théâtre des Sarrybiens
Le Dossier Personnel Notre premier petit déjeuner débat avec nos Elus

 

Nos prochaines rencontres :

  • Succès assuré pour le prochain Stage Centaure de conduite automobile, qui affiche complet pour la prochaine session.

               Rendez-vous à d’autres stages l’an prochain !

  • Tout savoir sur le risque numérique :  téléphones portables, ordinateurs, tablettes…etc.

N’oubliez pas les conférences qui seront données par Monsieur SIMON du Crédit Agricole du Nord Est les :

  •  12 novembre à Villers-Semeuse.
  •  19 ……id°……… Châlons en Champagne 
  •  29……id°……… Reims

    
Bulletin d’inscription ici.

 

  • Un peu de détente avec :

    Le théâtre des Sarrybiens le 25 janvier 2020 à 15 heures

Bulletin d'inscription ici

 

Les activités de votre association

 

  • Nos bénévoles de la commission sociale préparent deux dossiers dans le but d’aider nos adhérents :

    
En cas de départ d’un des conjoints :
« Le Dossier Personnel » : Il s’agit de permettre de réunir en un seul document les différents éléments patrimoine d’une personne afin que le conjoint survivant et/ou les héritiers en aient une meilleure connaissance, facilitant ainsi leurs démarches (budget, placements, emprunts, couverture santé, etc.…).
    
Aménager son logement pour y rester plus longtemps et en toute sécurité
Ce second dossier a pour but de répertorier toutes les possibilités offertes à nos adhérents pour leur permettre d’entreprendre les travaux nécessaires et de lister les organismes à qui s'adresser pour bénéficier de toutes les aides possibles.

  • Nos bénévoles de la commission « défense des retraités » vous font savoir qu’ils ont rencontré certains élus (sénateurs et députés) de notre région pour leur faire part de nos revendications. Qu’en est-il ressorti ?

Notre premier petit déjeuner débat avec nos Elus a eu lieu à Reims ce vendredi 25 Octobre.
Nos trois Sénateurs Mme Férat, MM Detraigne et Savary et deux Députés Mmes Beauvais et Magnier ont participé à cette rencontre.
Nous avons abordé quatre points qui préoccupent tous les retraités. Notre AROPA est maintenant bien reconnue par nos Elus. La discussion a été constructive, dans un climat serein. Bien que nos demandes soient légitimes et argumentées, leur devenir est lié au financement qui ne peut être assuré par l'Etat actuellement, selon nos Elus.

1 - Suppression de la cotisation de 1% sur les retraites complémentaires.

Un amendement demandant la suppression de cette cotisation passe en deuxième lecture au Sénat en Novembre pour ensuite revenir à l’Assemblée Nationale.
Nos cinq élus présents nous ont assurés de leur soutien. Nous avons beaucoup insisté sur le fait que cette cotisation est discriminatoire devant la loi et que l’Etat se devait de traiter tous les Français de la même façon.

2 - Défiscalisation de la cotisation d’Assurance Maladie Complémentaire

La défiscalisation de cette cotisation (effective lorsque l’on est en activité) revient à créer un manque à gagner pour l’Etat, donc, l’obtenir parait aujourd’hui très compliqué et irréalisable.
Par contre, sachant que les Mutuelles collectent 36 milliards d’Euros de cotisations pour verser 24 milliards d’euros de prestations avec des frais de gestion de l’ordre de 24%, nos Elus nous incitent à négocier avec ces organismes des baisses de cotisations, ce que fait votre AROPA tous les ans.

3 - Retraite Universelle
Le texte de loi est en cours d’élaboration suite au rapport Delevoye. Cette écriture du texte est plus que délicate car, au fur et à mesure de sa rédaction, des questions sont soulevées et nos Elus restent vigilants car il ne faut pas recréer des inégalités ou augmenter les cotisations.

4 - Vieillissement et Dépendance.
Le RDS et la CASA (en partie) qui devaient servir au financement de la dépendance sont utilisés pour le remboursement de la dette de la Sécurité Sociale.
Il ne faut donc pas attendre une augmentation du budget actuel.
Un rappel : le maintien à domicile des personnes dépendantes est plus onéreux que le placement en EPAHD.
M Savary nous a rappelé une évidence : il vaut mieux vieillir à son domicile, donc développer des mesures de préventions et en particulier l’aménagement de son domicile.

En conclusion nous avons précisé que, malgré les difficultés financières, nous n’arrêterons pas de défendre nos droits, que nous attendons beaucoup cette suppression de cotisation et que nous reviendrons vers eux régulièrement.
Notre prochain petit déjeuner débat a lieu le 8 novembre prochain à Charleville Mézières.