Fédération Nationale des Associations de Retraités d'Entreprises et d'Organismes Professionnels Agricoles et Agro-Alimentaires

LETTRE D'INFORMATION N° 065 du 1er Mars 2018

Nos tout prochains rendez-vous

Retraite et prélèvements sociaux Notre représentativité et la séance de questions écrites au Sénat A propos de La vignette auto crit'air

La vie de votre Aropa 51-08

 

Comme nous vous l’avions annoncé le mois dernier, nous vous proposons deux rencontres.

  • Tout d’abord, un concert de mandolines

           Ce concert qui sera donné par un orchestre de 25 musiciens se déroulera :

           A Châlons en Champagne, au Capitole dans le cadre du salon de l’habitat

                                 Le dimanche 18 mars à 15h

                                 Durée : 1h30 entracte compris

          Il est rare d’avoir l’occasion d’écouter une musique à la fois reposante, agréable et qui, pour beaucoup, rappellera des airs anciens ou des airs de films, toujours passionnants à redécouvrir.

          Les invitations que vous recevrez dans quelques jours vous permettront d’entrer gratuitement dans l’enceinte du salon.

  • Ensuite, notre Assemblée générale

          Le jeudi 29 mars, se tiendra l’assemblée générale dans les caveaux Castelnau à Reims. (Comme chaque année les invitations vous parviendront prochainement.)

          Cette rencontre incontournable vous permettra de rester au fait des toutes dernières informations sur les retraites, les couvertures santé, les aides et opportunités pour les seniors plus âgés.

          Un autre spectacle vous attend, celui consacré à l’humour avec Jean Claude DUQUESNOIT, chansonnier au théâtre des Deux Anes, « Jongleur de mots, souffleur de verbe, artisan en vers forgés, il manipule les sonorités pour en faire jaillir le rire ». Voilà comment il est présenté dans les médias !

  • Cartes d’adhérents et cartes moisson.

          Elles parviendront ce mois-ci aux adhérents ayant réglé leur cotisation

  • Notre partenaire la MSA

          Pour décliner la convention de partenariat passée entre la CCMSA et la FNAROPA, l'AROPA 51-08 va signer le 5 Mars un accord avec la MSA 51-08-55 dont le but est de permettre la mise en place d'actions communes vers les populations âgées et fragilisées de nos territoires d'intervention.

 

La vie de notre Fédération nationale (FNAROPA) et de la confédération (CFR)

Nos organisations nationales restent mobilisées ; leurs différentes interventions auprès du Président de la République et des membres du gouvernements sont pour l’instant restées sans suite : le 10 février dernier, un communiqué de presse rappelle les positions prises. Pour en prendre connaissance cliquez ici

 

Texte de la question : M. Benoît Huré appelle l'attention de Mme la ministre du travail sur la réelle représentativité des retraités dans les instances nationales.

En effet, en France, les syndicats ont un statut légal de représentation des personnes âgées et retraitées qui n'est aucunement discuté. Or ils représentent environ 500 000 personnes. À l'inverse, la confédération française des retraités qui est une association, regroupe 1 600 000 adhérents, soit environ 13 % des retraités français et n'a aucune représentation légale. Il souhaiterait savoir dans quelle mesure il serait possible d'envisager que la confédération française des retraités soit consultée, au même titre que les syndicats et participe ainsi aux décisions relatives aux retraités dans les instances nationales. Il tient à rappeler que l'objectif de ce questionnement n'est pas de mettre de côté les syndicats de retraités mais bien d'associer plus de retraités dans les réflexions les concernant.

La réponse ministérielle n’apporte rien de nouveau. Même si nous sommes présents dans certains organismes sociaux, nous ne bénéficions toujours pas de la « représentativité générale » comme c’est le cas pour les syndicats.

Texte de la réponse de Mme la ministre des solidarités et de la santé (15/02/2018)

La participation des retraités et des personnes âgées aux instances qui traitent des problèmes les concernant est effective dans plusieurs organismes. S'agissant des organismes de sécurité sociale du régime général, en premier lieu dans la branche vieillesse, une représentation des personnes âgées et retraitées est assurée par l'une des personnes qualifiées nommées au sein de leur conseil d'administration (cf. 4° de l'article L. 215-2 du code de la sécurité sociale pour les caisses d'assurance retraite et de la santé au travail et 3° de l'article L. 222-5 du même code pour la caisse nationale d'assurance vieillesse des travailleurs salariés). Il en va de même dans les conseils d'administration des caisses de retraite des professions non salariées (artisans, commerçants, avocats et la plupart des professions libérales) où les retraités sont représentés en tant que tels dans un collège spécifique. Le Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA), qui a été institué par la loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement, s'est substitué notamment au comité national des retraités et des personnes âgées (CNRPA). Il a pour mission d'animer le débat public et d'apporter aux pouvoirs publics une expertise prospective et transversale sur les questions liées à la famille et à l'enfance, à l'avancée en âge, à l'adaptation de la société au vieillissement et à la bientraitance, dans une approche intergénérationnelle. Le décret du 25 octobre 2016 précise son fonctionnement ainsi que sa composition. Au sein du collège spécialisé dans le champ de l'âge qui comprend quatre-vingt-sept membres, dix-neuf membres représentent des organisations syndicales et des associations de personnes retraitées, de personnes âgées et de leurs familles et un représentant est désigné par la Confédération française des retraités (CFR).

 

Informations générales

Elle s'applique non seulement à PARIS mais aussi à TOULOUSE, LILLE, LYON, GRENOBLE, STRASBOURG....et bien d'autres villes encore prochainement.

Informez-vous, afin d'éviter tout désagrément. Cliquez ici pour visualiser   le tableau des différentes vignettes.

Pour plus de précisions, rendez vous sur https://www.certificat-air.gouv.fr