Fédération Nationale des Associations de Retraités d'Entreprises et d'Organismes Professionnels Agricoles et Agro-Alimentaires

AROPA 21-71

Association des Retraités d'Entreprises et Organismes Professionnels Agricoles et Agro-Alimentaires de Côte-d'Or et Saône-et-Loire

Assemblées générales

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2017

23 MARS 2017 à QUETIGNY

L'AROPA a tenu sa 42ème Assemblée Générale, le jeudi 23 mars, animée  par Jean Claude Gantner, son dynamique président.

Il a d'abord salué les nombreux adhérents présents, ainsi que les représentants des OPA et Associations voisines  et remercié nos partenaires qui nous soutiennent toujours aussi efficacement .

Les comptes de l'exercice

Guy Laffage, trésorier, a présenté les comptes et le résultat de l'exercice, montrant la bonne santé financière de notre association,

Le rapport moral du Président

Dans son rapport moral, le président a dressé un constat assez sombre de la période actuelle, en particulier pour les retraités.

- premier point noir: le pouvoir d'achat avec les menaces sur nos retraites tant de base que complémentaire.

- la fiscalité ensuite, avec la taxe CASA, uniquement supportée par les retraités, la 1/2 part pour les veuves et veufs initialement supprimée et la menace sur les 10% pour "frais professionnels".

- et enfin la santé et le financement de nos mutuelles santé: les retraités sont désormais les seuls titulaires de contrats individuels et, en règle générale,  avec une tarification qui progresse en fonction de l'âge.

Faut-il pour autant baisser les bras et se serrer la ceinture? La réponse est bien évidemment NON ! C'est en se regroupant que les retraités peuvent faire entendre leur voix et défendre leurs intérêts efficacement.

Les travaux des commissions

Le président a invité les responsables de commissions à présenter les diverses actions menées en 2016.

• Guy QUESSEVEUR pour la commission Développement, avec une belle progression, mais encore beaucoup d'efforts à faire en direction des entreprises agroalimentaire
  • Guy LAFFAGE pour la commission Environnement du Retraité , à la place de Christine GAILLARD, empêchée. La journée sur l'audition a été un vrai succès, et la commission prépare une action sur la conduite automobile.
  • Puis Guy LAFFAGE a dressé un bilan des contrats Mutualia, contrat complémentaire santé spécifique aux AROPA du Grand-Est de la France et souscrit par de nombreux adhérents.
  • Gérard GIACOMETTI a détaillé toutes les actions de la commission Loisirs Voyages Activités, en particulier les voyages programmés pour 2018.
  • Jean Claude GANTNER pour la commission Communication a rappelé le souci de communiquer avec nos adhérents tout au long de l'année grâce à  l'envoi de newsletters et de lettres information.

Enfin Jean-Claude Gantner a remercié l'ensemble des administrateurs pour leur engagement et leur bonne humeur.

Puis il a fait procéder au vote des résolutions, dont le renouvellement des 3 administrateurs sortants : Guy Busato, Gérard Giacometti, Alain Gidon.

Le Président a tenu a remercier tout particulièrement Marie-France Charpentier qui, après de nombreuses années au conseil d'administration, a tenu à prendre un peu de recul.

Intervention de l'Agence de Développement Local de Dijon

La réunion s'est poursuivie par l'intervention de Martine PLEUX et Blaise MEUNIER, membres de l'Agence de Développement Local de Dijon, qui nous ont parlé  des Climats de Bourgogne et de la Cité de la Gastronomie et de leur incidence sur le maintien de l'emploi dans l'e secteur agro-alimentaire.

La 500ème adhérente à l'honneur

En fin de réunion, le Président a mis à l'honneur la 500ème adhérente de l'AROPA 21-71, Madame Aline Chevillard de Groupama. Ce nombre symbolique, atteint courant février et qui a continué à progresser depuis, témoignage du développement régulier de notre association et de l'intérêt qu'elle suscite auprès des retraités et futurs retraités.

L'événement "500ème adhérente" et le dynamisme de l'AROPA 21-71 ont été mis en valeur par le Bien Public dans son édition du 27/3 (*)

(*) accès réservé aux adhérents - identification obligatoire

Un apéritif et un déjeuner ont prolongés la réunion et ont permis à tous de partager un moment de convivialité entre anciens collègues et amis.

Assemblées des années antérieures

(*) accès réservé aux adhérents - identification obligatoire