Fédération Nationale des Associations de Retraités d'Entreprises et d'Organismes Professionnels Agricoles et Agro-Alimentaires

Editorial

 

 

« Là où se trouve une volonté, se trouve un chemin »

Winston CHURCHILL

 

 

 

Notre monde connaît des changements profonds : sociétaux, écologiques, politiques, médicaux, technologiques …

Les acquis sociaux hérités des grandes réformes nées dans la deuxième moitié des années quarante ont façonné l’organisation de notre pays et ont favorisé son essor.

 

Notre système de soins, longtemps envié à l’étranger, et les progrès de la médecine ont largement participé à l’allongement de l’espérance de vie. En 2016, les français âgés de 65 ans bénéficient de la meilleure espérance de vie de toute l’Union Européenne : 88,6 ans pour les femmes et 84,3 ans pour les hommes.

Selon l’OCDE, les français sont les champions du temps passé à la retraite avec une moyenne supérieure de six ans à nos voisins européens.

 

Aujourd’hui, des problèmes de financement se font jour et des réformes profondes sont lancées :

• un accès aux soins facilité pour éviter aux plus modestes un renoncement à des soins indispensables ;

• une réforme des retraites « la Retraite Universelle », longtemps cheval de bataille de la FNAROPA, qui doit donner à chacun confiance en l’avenir et procurer à tous un niveau décent de pension.

• la prise en compte de la dépendance qui nécessite une approche globale et innovante pour faire face à ce problème crucial et de plus en plus lourd.

 Notre volonté, montrer le chemin, défendre et accompagner nos adhérents …

 

Nous sommes force de propositions et les travaux de nos commissions alimentent nos instances nationales. Sur tous les dossiers, la FNAROPA est largement investie aux côtés de la FNAR et de la CFR.

 

Nous avons le devoir :

• de faire évoluer la perception erronée de la place des seniors dans l’opinion publique

• d’imposer aux responsables politiques une prise de conscience de notre rôle dans la société, dans la cellule familiale, dans le monde associatif, dans la cité et dans l’économie…

• de participer à la redéfinition du statut de bénévole.

 

Pour agir efficacement, pour être acteurs du changement et peser sur les décisions qui nous concernent, nous devons être organisés et toujours plus nombreux.    

   

Philippe BARBIER

Président de la FNAROPA