Fédération nationale des associations INITIATIV’Retraite

Notre histoire

Le passé éclaire le présent

Notre Fédération est née d’une double filiation, commune à ses fondateurs :

•  la référence aux valeurs mutualistes,

•  l’appartenance à la même Caisse de retraite complémentaire.

 

1973

Le pacte fondateur

C’est le 28 mars 1973 que 6 Associations de retraités d’organismes agricoles constituent la Fédération des Associations de Retraités de la Caisse Centrale de Prévoyance Mutuelle Agricole (CCPMA).

Les statuts  stipulent que la Fédération a pour objet :

  • de servir de trait d’union entre les Associations adhérentes,
  • de favoriser leur développement, en particulier de promouvoir l’entraide sous toutes ses formes,
  • de les représenter devant les Pouvoirs Publics et toutes instances pour l’étude des problèmes propres aux retraités...

 

De 1980 au début des années 2000

Évoluer en restant attaché aux grandes lignes directrices

Depuis ce pacte fondateur et tout en adaptant ses objectifs aux exigences des différents moments de son histoire, la Fédération a gardé les mêmes lignes directrices :

  • développer l’information de ses membres : dès l’origine la Fédération s’est dotée d’un bulletin d’information et c’est en 1988 que sera lancé le Chêne Vert « un périodique pouvant avoir accès au statut de la presse ». Le premier n° sera tiré en 6850 exemplaires.
  • structurer et renforcer son assise : au cours du temps, on retrouve ce qu’aujourd’hui nous appelons le fil rouge du développement. Le rapport d’activité de chaque Assemblée Générale fait état de la « nécessité de poursuivre la constitution de nouvelles amicales ». En 1986 par exemple, la Fédération comptait 48 Associations regroupant 8500 retraités. Cette volonté de se développer a évidemment conduit à des changements de dénomination :
    • la Fédération d’origine est devenue en 1993 la Fédération Nationale des Associations de retraités de la CCPMA, du fait de la naissance de fédérations régionales ;
    •  puis en juin 1997, la Fédération prend la dénomination FNAROPA, Fédération Nationale des Associations de Retraités d’ Organismes Professionnels Agricoles et plus récemment tout en gardant le même sigle, son champ d’action s’est élargi aux entreprises et organismes d’amont et d’aval de l’agriculture.
  • Se positionner par rapport aux évolutions des régimes de retraite : cette préoccupation sera  particulièrement évidente avec le régime spécifique des organismes agricoles : la Ccpma mais se poursuivra avec l’entrée de celle-ci dans la compensation Arrco-Agirc.
  • S’inscrire dans des configurations plus larges d’associations de retraités : dès sa création, la Fédération adhère à la Confédération Nationale des Retraités (CNR). C’est ainsi que l’Assemblée Générale de 1985 fait état d’un « objectif qui est d’obtenir la représentation des retraités, ès qualité, partout où l’on traite de leurs affaires ».

2012

Un nouveau logo pour symboliser les valeurs partagées par la Fédération, les Associations et l'ensemble des adhérents

  Quand la FNAROPA capitalise sur le thème « entreprendre et s’ouvrir pour réussir »...

  quand elle prend une position affirmée pour une réforme juste et pérenne des retraites et pour un accès aux soins pour tous associant assurance maladie et complémentaire santé,

  quand elle revendique une légitime représentativité des retraités dans la sphère publique,

  quand elle développe des moyens d’information et des services performants pour ses adhérents,

  quand elle entend être un membre actif de la Fédération Nationale des Associations de Retraités (FNAR), elle-même membre de la Confédération Française des Retraités (CFR)…

… elle reste fidèle à son passé, s’inscrit dans son temps et se projette dans l’avenir.

 

2020

Notre Fédération compte près de 35 000 adhérents (47% d'adhésions nouvelles en 10 ans)

 

Le 29 octobre 2020, l’assemblée générale extraordinaire a modifié les statuts pour adopter un nouveau nom et un nouveau logo :

 

  • Le choix de l’identité visuelle a été guidé par l’expression du dynamisme et de l’énergie. La couleur verte, c’est la continuité : « ne pas renier ses origines et affirmer être fiers de son Histoire ! »
  • Le nouveau nom vise à remédier au manque de lisibilité de l’acronyme FNAROPA utilisé par la fédération. Il permettra d’unifier à terme les appellations diversifiés des amicales et associations affiliées pour renforcer la visibilité de notre mouvement.
  • Le nouveau logo symbolise également la volonté d’initiative des retraités d’aujourd’hui qui veulent choisir leur style de vie, profiter d’une retraite positive, choisie et non subie.
  • L’«initiative » caractérise  également bien notre réseau et sa fédération, pour porter la voix des retraités dans une société en perpétuelles mutations.

 

« S’unir dans l’intérêt des retraités »

« Être toujours plus nombreux pour peser sur les décisions qui nous concernent »