Fédération nationale des associations INITIATIV’Retraite

Actualités fédérales

INITIATIV'Retraite réaffirme son opposition à toute mesure qui freinerait l’accès aux soins pour les plus démunis

Début février, le Gouvernement a réactivé son projet de doublement des franchises sur les boites de médicaments . . . et a publié dans la foulée les décrets d’application . . . 
Dans ce contexte, INITIATIV’Retraite a fait entendre sa voix dans le cadre de la FNAR et de la CFR en réaffirmant sa opposition à toute mesure qui freinerait l’accès aux soins pour les plus démunis et ceux qui seraient susceptibles de renoncer aux soins.
C’est pourquoi nous demandons l’augmentation du seuil d’accès à la Complé- mentaire Santé Solidaire (CSS) au niveau du plafond pour l’accès au Minimum Contributif !

INITIATIV'Retraite opposée aux mesures qui freinent l'accès aux soins !

Le Gouvernement a annoncé vouloir engager les consultations pour fixer le montant des franchises qui s'appliquent sur les boites de médicaments, les actes paramédicaux, . . .                  
        Sans préjuger du résultat de ces concertations, la Fédération INITIATIV’Retraite  rappelle son opposition à toutes mesures qui freinent l’accès aux soins pour les plus démunis et ceux qui sont le plus à risque de renoncer aux soins.

INITIATIV’ Retraite se positionne pour des mesures renforçant l’accès à la complémentaire santé solidaire

Constatant qu’une part significative de la population n’accède pas à la couverture santé solidaire et que 12% des personnes les plus pauvres n’ont aucune couverture complémentaire, INITIATIV’Retraite demande l’extension de l’aide financière à la complémentaire santé solidaire (CSS) attribuée sous conditions de résidence et de ressources à plus de foyers par une revalorisation significative des plafonds de ressources, a minima au niveau du minimum contributif. 

Ne touchez pas aux réserves de nos régimes de retraite complémentaires !

Si la menace d’une ponction par la Loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 sur les réserves de l’Agirc-Arrco envisagée par le Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion semble aujourd’hui écartée, le gouvernement n’a pas abandonné l’idée d’une mise à contribution des régimes complémentaires pour assurer l’équilibre des comptes de la Sécurité sociale et déclare poursuivre les discussions sur ce sujet avec les partenaires sociaux.

INITIATIV'Retraite demande une évolution de la fiscalité de la complémentaire santé

Dans un contexte où le non recours aux droits reste important et où le coût d’accès à la complémentaire santé reste élevé pour les retraités les plus modestes, INITIATIV’Retraite demande une évolution de la fiscalité de la complémentaire santé. L’objectif de ces dispositions est de réduire le nombre de personnes ne recourant pas à une couverture santé complémentaire du fait de leurs faibles revenus.

La place des seniors dans notre société: Ce qu'ils apportent !

Face à la stigmatisation, à l’image réductrice des seniors, il semble important de faire prendre conscience aux responsables politiques et de la société civile de la place réelle que les seniors occupent. 
Non, ce sont pas des nantis … des oisifs …Non, ils ne coûtent pas cher à la Société comme certains voudraient le faire croire !

Un bilan positif pour la défense des intérêts des retraités

Libres propos de Philippe BARBIER                                                              

Depuis son origine, INITIATIV’ Retraite a pour objet, entre autres, de défendre les intérêts de ses adhérents   . . . et des retraités en général.
Les actions que nous menons naissent toujours d’une situation jugée discriminatoire ou inégalitaire pour les retraités par rapport au reste de la population.
 

Madame la Première Ministre, le compte n'y est pas !

Avant l'adoption de la loi sur les retraites, la CFR et INITIATIV'Retraite avaient alerté la Première Ministre, sur l'emploi des seniors, les droits familiaux notamment qui ne permettent pas aux femmes de prétendre à des retraites équivalentes à celles des hommes. Le problème de l'emploi des seniors est encore plus aigu suite au recul de l'âge légal de la retraite !           Un courrier a, de nouveau, été envoyé pour présenter la position des seniors.