Fédération Nationale des Associations de Retraités d'Entreprises et d'Organismes Professionnels Agricoles et Agro-Alimentaires

LETTRE D'INFORMATION DU 1er octobre 2019.

La lettre du 1er octobre 2019

Stage CENTAURE

Le risque numérique

Quand désir et plaisir riment avec vieillir

Salon du chocolat

Théâtre de la Michodière

Rencontre avec les parlementaires

Prélèvement à la source

Distribution des résultats CCPMA retraite

 

  1. Le calendrier des prochaines rencontres que votre association vous propose

  • Participez au stage Centaure de conduite automobile le 9 novembre : vous trouverez les invitations dans notre prochain bulletin.

 

  • Le risque numérique : il nous guette à chaque instant sur nos téléphones portables, nos ordinateurs et autres support numériques.

              Pour en savoir plus sur ces risques et la façon de s’en prémunir, venez assister aux conférences données par Monsieur SIMON du Crédit Agricole du Nord Est les :

  • 12 novembre à Villers-Semeuse.
  • 19 ……id°………à Châlons en Champagne.
  •  29…….id°…….. à Reims

    
Le détail de ces rencontres et le bulletin d'inscription seront également fournis dans notre bulletin d’octobre.

 

  • Dans le cadre de notre partenariat avec la MSA, Le docteur Kariger abordera, dans une série de conférences dans la Marne et les Ardennes, le thème "Quand désir et plaisir riment avec vieillir"
    • Lundi 21 Octobre : secteur de Monthois (08400)
    • Vendredi 25 Octobre :  secteur de Vanault les Dames (51340)
    • Lundi 04 Novembre : secteur de Liart (08290)
    • Vendredi 29 Novembre : secteur de Marson (51240)

 Pour tous renseignements contacter Cécile POINSART - téléphone : 06 07 74 65 22 ou email   poinsart.cecile@msa-services.fr

 

  • Un peu de détente avec :
    • La carte Moisson vous propose le salon du chocolat mais...

      il y a urgence!

       

    • Notre sortie parisienne au théâtre de la Michodière, quelques infos :  
      •  Séance du 27 octobre les inscriptions sont complètes
      • Séance du 15 décembre, il reste encore 10 places à réserver.
      • Le théâtre des Sarrybiens le 25 janvier 2020 à 15 heures (voir notre prochain bulletin.)

2. Les activités de votre association

  • Rencontre avec les députés et sénateurs

Alors que l’actualité sociale fait la « une » des médias nationaux, nos bénévoles de la commission retraite poursuivent leurs actions auprès des élus marnais et ardennais.
C’est ainsi qu’au cours de ce mois, aura lieu un cycle de débats avec eux (9 élus sur 13 se sont déclarés intéressés) portant directement sur nos revendications (indexation et pouvoir d'achat du retraité, vieillissement et financement de la dépendance, retraite universelle, représentativité de la CFR.)

 

3. A savoir

  • Prélèvement à la source (PAS) : actualisation des nouveaux taux personnalisés en septembre 2019.

L’administration fiscale a actualisé le taux de prélèvement à la source (le taux précédent avait été calculé sur la base des revenus 2017).

Le nouveau taux s’applique à compter de début septembre pour les pensions de retraite versées en début de mois. Il s’appliquera pendant un an, jusqu'en août 2020.
Si les revenus, la situation familiale et les charges déductibles ont peu évolué depuis 2 ans, le taux reste sensiblement le même. Pour vérifier le taux actualisé, il faut consulter sur impots.gouv.fr, espace « particulier », rubrique « gérer mon prélèvement à la source ».


Si la MSA et la CARSAT ont ajusté le nouveau taux, AGRICA a indiqué le 06 septembre que le nouveau taux de prélèvement transmis par l’administration fiscale serait appliqué aux pensions Agirc/Arrco lors du paiement d’octobre 2019.
AGRICA précise que ce délai est nécessaire à sa prise en compte par le système d'information des retraites complémentaires et que ce nouveau taux ne sera pas appliqué de façon rétroactive.


A noter que lors de la déclaration d’impôt du printemps 2020, le fisc procédera à la régularisation de l’impôt portant sur les revenus 2019 pendant l’été 2020, avec une possible régularisation.
Pas de panique : quel que soit le taux, in fine, pas plus d’impôt, mais seulement des différés de trésorerie.


La prochaine mise à jour des taux du prélèvement à la source (exceptionnelle et intermédiaire) interviendra en janvier 2020, en application de la baisse d’impôt sur le revenu 2020 voulue par le Président de la République (elle doit toutefois être confirmée par la loi de finances pour 2020).
Pour toutes questions sur le dispositif de prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, il faut consulter le site prelevementalasource.gouv.fr ou contacter l'administration fiscale au 0 809 401 401 (service gratuit + prix de l'appel).
L’ensemble de cette communication plus d’autres informations sur le PAS sont consultables sur le site de la FNAROPA.


4. 3ème distribution des résultats CCPMA-Retraite :

Dans le dernier Chêne Vert, il a été annoncé une 3ème distribution des résultats de la CCPMA retraite d’un montant de 360€. (Cela concerne 32 365 bénéficiaires qui perçoivent encore un « différentiel Ccpma ».
Notre Fédération nationale est intervenue à nouveau auprès d’Agrica afin de connaître la période de versement.
Le nécessaire sera fait dans le courant du mois de novembre 2019.