Fédération nationale des associations INITIATIV’Retraite

LETTRE D'INFORMATION N° 066 du 1er Avril 2018

Assemblée Générale FNAROPA FRAGE Concert de mandolines Sorties touristiques Convention MSA Le mandat de protection future

 

On notera actuellement une intense activité de l’ensemble de nos organisations à travers leurs assemblées générales ; ces rencontres annuelles permettent à tout à chacun d’apprécier les actions des bénévoles et ainsi, mieux appréhender celles à venir en fonction des grandes tendances (politiques économiques sociales…etc.) qui se dessinent dans notre Pays.

L’assemblée générale s’est tenue le 29 mars dernier ; comme chaque année vous avez été très nombreux à répondre à l’invitation du Président Alain Piétrement, une matinée dense en informations permettant ainsi à chacun d’être au fait des grandes questions qui concernent les retraités.

Notre prochain bulletin y sera presque entièrement consacré ; d’ici sa diffusion fin avril, quelques extraits des interventions.

Alain PIETREMENT Président……………………………Comment fonctionne votre association « … vous êtes 4 262 adhérents au 31/12/2017 ; compte tenu des conjoints ou conjointes, vous représentez une population de l’ordre de 7.000 personnes…… »

Daniel COFFINET vice-président délégué…………… « L’importance du bénévolat et nécessité de recruter de nouveaux bénévoles…et des jeunes ! ».

Monique SCHUBERT « défense des retraités » …...  « ....suite à l’augmentation de la CSG sur les retraites, nous demandons la suppression de la cotisation maladie de 1% sur les retraites complémentaires  et la  défiscalisation de la cotisation Assurance Maladie Complémentaire ».

Jacques DEBROYE « Partenariat » …………………… « … en adhérant à l’AROPA 51-08 un couple de 71 ans avec  une mise de 40€  gagne réellement 25 fois plus et bénéficie de services de qualité qu’il n’a nulle part ailleurs….. ».

Jean-Claude BEAUCOURT « action sociale »……….. «  …Ainsi  votre AROPA est soucieuse de vous informer, de vous représenter dans les instances touchant aux personnes âgées et également de vous accompagner au mieux dans vos démarches. »

Marc BAUDOT « communication » …………………….. « …Notre bulletin d’information  transmis à plus de 2 200 exemplaires avec la lettre d’informations et  à plus de 2 800 exemplaires par courrier. Nous souhaitons, pour des raisons de coût d’édition, de mise sous pli et d’affranchissement, développer sa transmission par voie électronique…………… ».

Régis MILLARD « développement » ……………….…  « Au 31/12/2017, nous comptions 4 262 adhérents. Sur l’année 2017 nous avons enregistré 241 adhésions nouvelles soit + 5,8%. »

« ………………… Pour éviter tout risque d’isolement lors de la retraite …….nous allons régulièrement à la rencontre des entreprises du secteur… ».

Marie-Jo LAPIE. « Loisirs » …………………………..…  «….un grand nombre de voyages et sorties sont proposés notamment une Croisière de 5 jours du 6 au 10 mai prochain sur la Moselle et le Rhin, au départ de Trèves ou encore la  visite de la ville de Luxembourg et de Schengen……………. »

Claude RUELLE « Trésorier »……………………………  « La situation financière de notre association résulte de la maîtrise des charges et des aides apportées par nos partenaires, ainsi qu’au bénévolat conséquent…………. »

Philippe BARBIER, Président délégué de la FNAROPA a évoqué les sujets d’actualité de notre Fédération Nationale.     

 

Rappelons que notre fédération nationale rassemble la totalité des AROPA de France, soit 97 ce qui représente plus de 30 000 adhérents. Elle est une force de propositions sur toutes les questions concernant les retraités notamment celle sur la retraite universelle.  

Il s’agit du regroupement des AROPA du Grand-Est ; cette structure présidée par Daniel Coffinet a pour objet de mettre en commun les expériences de chacun et de permettre de négocier des conditions d’assurance santé avec les assureurs régionaux.

 

En bref, quelques autres informations

 

Ce concert organisé par l'AROPA 51-08 à l'occasion du salon de l'habitat au Capitole à Chalons en Champagne le 18 mars a connu un franc succès avec près de 300 spectateurs. Voici quelques photos qui rappelleront de bons souvenirs aux spectateurs.

100 personnes sont inscrites. 19 autres sont en attente ; nous projetons d’organiser une seconde sortie le 7 juin, à condition d’avoir 50 inscrits (un seul départ à Reims). Les adhérents intéressés doivent envoyer leur inscription le plus rapidement possible à l'AROPA. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Rappelons qu’elle prévoit la mise en place d'actions communes dans les domaines de L'information, de la Prévention Santé et de la réalisation de diverses actions à destination des territoires ruraux.

Le 5 mars 2018.

Avec 8 participants dont 4 sur la photo :

de gauche à droite :

Alain PIETREMENT, Philippe MENNESSON, Michel THOMAS, Hubert BRUNEEL

 

Nous sommes tous concernés puisque ce dispositif permet de décider aujourd’hui qui protégera nos intérêts demain si notre état de santé ne nous le permet plus.

Ce n’est pas très agréable d’y penser, mais il arrivera peut-être un jour où nous ne pourrons plus gérer nos finances. La crainte est d’être alors mis sous tutelle ou curatelle. Il existe une option qui permet de préparer ses vieux jours.

Vous pouvez choisir qui s’occupera de vous.

        Une personne de votre choix : un membre de votre famille, un ami ou un professionnel

Vous pouvez fixer l’étendue de la mission confiée.

         C’est du sur mesure. Vous pouvez limiter le rôle de votre mandataire au seul paiement des factures par exemple.

Vous bénéficiez de protections renforcées

       -Tout d’abord, avant sa mise en œuvre, vous pouvez changer d’avis et modifier le mandataire ou le mandat et même  y mettre fin.

       - Le mandat n’est déclenché que sur présentation d’un certificat médical.

       - Même si le mandat est déclenché vous pouvez continuer à effectuer seul toutes opérations.

        -En cas de mandat passé devant notaire celui-ci vérifiera chaque année la bonne gestion.

Pour plus d’informations, consulter le site ci-dessous : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16670