Fédération Nationale des Associations de Retraités d'Entreprises et d'Organismes Professionnels Agricoles et Agro-Alimentaires

La presse en parle

2018

FOIRE DE CHALONS....CONFÉRENCE D'HUBERT LE JARDINIER... LA MARNE AGRICOLE EN PARLE  (cliquer ici)

Assemblée Générale : La Marne agricole avril 2018
                                Agri Ardennes avril 2018

 

 

2017

CONFERENCE de LOUIS BODIN : La Marne agricole du 8 septembre 2017Les photos.

TRENTIÈME BOUGIE POUR NOTRE AROPA : La Marne Agricole 14 avril 2017
Pour une retraite Universelle :  L'union 20 Mars, L'union 23 Mars

L'Aropa 51- 08  accompagne les retraités.... La Marne Agricole 10 Mars

 

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2016
La presse Régionale en parle.(cliquer ici)
******
 

Conférence à la foire de Châlons - Septembre 2015 (cliquer ici)

Conférence à la foire de Chalons : L'UNION du 10 septembre 2015 (cliquer ici)

 

2015 et 2014

 Conférence à la foire de Châlons - Septembre 2013 :

     Traditionnellement présente à la Foire de Châlons, votre Aropa 51-08 organise tous les ans une conférence « Grand public » intéressant tous ses adhérents.

  « Nouvelles technologies et bien vieillir à domicile » tel était le thème retenu cette année. 
Organisée en collaboration avec la Section Des Anciens Exploitants de la FDSEA de la Marne, cette conférence, ou plutôt cette table ronde  animée par le Dr Eric KARIGER, a donné lieu a des débats riches et particulièrement intéressants grâce aux différents intervenants :
Hubert BRUNEEL, directeur Général de la MSA 51-08-55, Guy CARRIEU, directeur des services du Conseil Général, Jean-Marie THOMAS, membre du CESER et Didier MARTZ, professeur de philosophie.

On trouvera en pièce jointe l’article publié dans le journal l’Union.

Article paru dans l'UNION

 

L'Assemblée Générale 2013 de l'AROPA 51-08 :

   Article paru dans la Marne Agricole 
  Article paru dans l'UNION 

 

L'Assemblée Générale 2012 de l'AROPA 51-08 :

  Article paru dans la Marne Agricole 
  Article paru dans l'UNION 

 

Les 25 ans de l’Association des retraités 

L’Aropa 51-08 a consacré son assemblée générale à fêter son 25ème anniversaire à Reims le 29 mars dernier. Elle regroupe, sur les deux départements de la Marne et des Ardennes, plus de 3000 adhérents, tous retraités, anciens salariés du monde agricole et viticole !  Mieux, elle enregistre chaque jour en moyenne 1 adhésion nouvelle.


Son président n'a pas manqué de rappeler les raisons de ce succès : l’environnement incertain des retraités, les menaces qui planent sur le système de protection sociale sont autant de facteurs qui incitent à venir adhérer à cette association.


Mais ce n’est pas tout, il faut également souligner les nombreux services qu'elle rend à ses membres.
Depuis près de 25 ans, les bénévoles de l’Aropa ont bien intégré les besoins des retraités; ils ont acquis un savoir-faire qui leur a permis de leur faire comprendre que de « solitaires » car éloignés du monde du travail, ils pouvaient devenir « solidaires », formant ainsi, avec d’autres associations de même nature sur tout le territoire français, une grande fédération de 25.000 adhérents.
En période électorale, il n’est pas inutile de rappeler que cette Fédération fait partie de la Confédération Française des Retraités (CFR) qui regroupe plus de 1.500.000 retraités.


C’est au travers de cette Confédération que les retraités demandent aux « politiques » leur reconnaissance en qualité « d'association agréée ». Ils pourraient ainsi bénéficier d’une représentation officielle, à côté des syndicats, dans tous les organismes  où se prennent les décisions les concernant (notamment les caisses de retraites complémentaires).
Leur effort est peut-être sur le point d’aboutir avec une proposition de loi visant la « représentativité » de la CFR.

Voilà pourquoi l’Aropa 51-08 a fêté avec satisfaction ses 25 ans qui sont l’expression de l’efficacité de ses actions et de sa maturité face aux incertitudes des temps actuels.