Page 14 - Fnaropa - Chêne Vert n°115
P. 14
Nouvelles technologies
Les seniors
de plus en
plus présents
sur les réseaux
sociaux
© Mikael Damkier
Chaque jour plus nombreux à surfer sur internet, les seniors envahissent
peu à peu les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter.
Pourquoi cet engouement des seniors
Selon le Credoc (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Obser-
vation des Conditions de vie) la présence des sexagénaires pour Facebook?
sur les réseaux sociaux a quintuplé au cours des 5 dernières
années, avec 26 % des 60-69 ans connectés. Ce chiffre ne Leur principale motivation est de garder le contact avec leurs
peut que croître dans les années à venir avec le vieillissement proches et leurs amis, pour occuper leur temps libre, mais
de la population. aussi rencontrer des personnes avec lesquelles ils partagent
des centres d’intérêts communs. Mais au-delà de ces motiva-
Le pro l du senior connecté tions, ce réseau donne l’impression d’atténuer les sentiments
d’isolement fréquents chez les plus de 60 ans. Selon les cher-
Il a plus de 60 ans, mais son rapport à l’âge est beaucoup cheurs du Credoc, les réseaux sociaux renouvellent les formes
plus décomplexé que ses aînés. Le senior d’aujourd’hui a de sociabilité en favorisant des liens moins engageants que des
grandi après-guerre, dans un contexte économique favo- liens traditionnels. Pour une minorité, ces réseaux permettent
rable qui connaissait le plein emploi et où le progrès était même d’amorcer des relations amoureuses ou non qui pour-
porteur d’espoir. Les nouvelles technologies n’ont qu’une ront, pourquoi pas, se concrétiser dans la vie réelle. Ils facilitent
vingtaine d’années et elles ont souvent été intégrées et uti- et multiplient les contacts avec les enfants et petits-enfants ;
lisées par cette génération. souvent éloignés ou pris par leurs responsabilités, ils ne peuvent
rendre visite régulièrement à leurs parents ou grands-parents.
Avec Facebook, ils partagent des expériences ou des passions
Les seniors et les réseaux sociaux avec d’autres utilisateurs ; ce qui leur permet d’avoir accès à
en chi res l’information mondiale, mais aussi dans des domaines plus
• 30 % des internautes français sont âgés de 50 ans et plus spécifi ques comme les voyages, la santé, la fi nance, la cuisine,
• ils se connectent au web 13 h 15 par semaine, soit 1 heure les loisirs… Facebook a bien compris le potentiel que représente
de plus que leurs cadets cette « Silver Génération ». Il adapte déjà ses contenus en se
• 49 % des seniors considèrent qu’internet est important basant sur l’âge moyen des utilisateurs et sur la confi ance, nos
pour leur vie sociale seniors étant particulièrement sensibilisés à l’utilisation de leur
données. La France compte actuellement 15 millions de seniors.
• près d’un senior sur 4 est inscrit sur un réseau social, dont
70 % depuis plus d’un an Ils seront 20 millions en 2030 et près de 24 millions en 2060.
L’avenir de Facebook est donc assuré… de quoi réjouir Marc
• 2,4 millions de seniors français utilisent régulièrement
Facebook contre 520 000 pour Twitter Zuckerberg son fondateur.
D
DoMiNique laNCeroN oMiNique laNCeroN
* Technologies de l’information et de la communication = TIC
14