Page 14 - Fnaropa - Chêne Vert n°115
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Nouvelles technologies









                                                                        Les seniors


                                                                        de plus en


                                                                        plus présents


                                                                        sur les réseaux


                                                                        sociaux
                                                                      © Mikael Damkier





            Chaque jour plus nombreux à surfer sur internet, les seniors envahissent

            peu à peu les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter.




                                                                  Pourquoi cet engouement des seniors
            Selon le Credoc (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Obser-
            vation  des  Conditions  de  vie)  la  présence  des  sexagénaires   pour Facebook?
            sur les réseaux sociaux a quintuplé au cours des 5 dernières
            années,  avec  26  %  des  60-69  ans  connectés.  Ce  chiffre  ne   Leur principale motivation est de garder le contact avec leurs
            peut que croître dans les années à venir avec le vieillissement   proches  et  leurs  amis,  pour  occuper  leur  temps  libre,  mais
            de la population.                                    aussi  rencontrer  des  personnes  avec  lesquelles  ils  partagent
                                                                 des centres d’intérêts communs. Mais au-delà de ces motiva-
             Le pro l du senior connecté                        tions, ce réseau donne l’impression d’atténuer les sentiments
                                                                 d’isolement fréquents chez les plus de 60 ans. Selon les cher-
            Il a plus de 60 ans, mais son rapport à l’âge est beaucoup   cheurs du Credoc, les réseaux sociaux renouvellent les formes
            plus  décomplexé  que  ses  aînés.  Le  senior  d’aujourd’hui  a   de sociabilité en favorisant des liens moins engageants que des
            grandi  après-guerre,  dans  un  contexte  économique  favo-  liens traditionnels. Pour une minorité, ces réseaux permettent
            rable qui connaissait le plein emploi et où le progrès était   même  d’amorcer  des  relations  amoureuses  ou  non  qui  pour-
            porteur  d’espoir.  Les  nouvelles  technologies  n’ont  qu’une   ront, pourquoi pas, se concrétiser dans la vie réelle. Ils facilitent
            vingtaine d’années et elles ont souvent été intégrées et uti-  et multiplient les contacts avec les enfants et petits-enfants ;
            lisées par cette génération.                         souvent éloignés ou pris par leurs responsabilités, ils ne peuvent
                                                                 rendre visite régulièrement à leurs parents ou grands-parents.
                                                                 Avec Facebook, ils partagent des expériences ou des passions
               Les seniors et les réseaux sociaux                avec d’autres utilisateurs ; ce qui leur permet d’avoir accès à
                              en chi res                        l’information  mondiale,  mais  aussi  dans  des  domaines  plus

              •   30 % des internautes français sont âgés de 50 ans et plus  spécifi ques comme les voyages, la santé, la fi nance, la cuisine,
              •   ils se connectent au web 13 h 15 par semaine, soit 1 heure   les loisirs… Facebook a bien compris le potentiel que représente
               de plus que leurs cadets                          cette « Silver Génération ». Il adapte déjà ses contenus en se
              •   49  %  des  seniors  considèrent  qu’internet  est  important   basant sur l’âge moyen des utilisateurs et sur la confi ance, nos
               pour leur vie sociale                             seniors étant particulièrement sensibilisés à l’utilisation de leur
                                                                 données. La France compte actuellement 15 millions de seniors.
              •   près d’un senior sur 4 est inscrit sur un réseau social, dont
               70 % depuis plus d’un an                          Ils seront 20 millions en 2030 et près de 24 millions en 2060.
                                                                 L’avenir  de  Facebook  est  donc  assuré…  de  quoi  réjouir  Marc
              •   2,4  millions  de  seniors  français  utilisent  régulièrement
               Facebook contre 520 000 pour Twitter              Zuckerberg son fondateur.
                                                                                                  D
                                                                                                  DoMiNique laNCeroN oMiNique laNCeroN
            *  Technologies de l’information et de la communication = TIC
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